L’agenda de nos locales

Ardenne Lorraine Gaume

Présence de la librairie et de jardiniers conseils le 4/05/2018 de 17 à 20h au marché fermier des trois communes à Tenneville       .

Plus d’informations: beatricebarbay@yahoo.fr

Présence de la librairie et de jardiniers conseils le 27/05/2018 au salon « Bastogne, nature admise ». Plus d’informations: beatricebarbay@yahoo.fr

Marché bio le 8/06/2018 de 15 à 20h à Arlon, face à l’hôtel de ville.

Organisation d’un marché bio exceptionnel dans le cadre de la semaine bio. Présence de la librairie, d’un bar bio et de petite restauration bio.

Plus d’informations: phil.heynen@belgacom.net

Présence de la librairie et de jardiniers conseils    le 10/06/2018 de 9 à 18h.

Chiny au jardin   : vente de produits en rapport avec le jardin. Présence de la librairie Nature & Progrès.

Plus d’informations: phil.heynen@belgacom.net


Brabant ouest

Balade nature le 26/05/2018 de 10 à 14h au Quatre-Quarts, ancienne gare de Court-St-Etienne.

Plantes sauvages : initiation à la reconnaissance, cueillette et cuisine des plantes sauvages.

12 euros; 10 euros pour les membres NP. Réservation indispensable 0474/424618 (répondeur) ou brabantouest@natpro.be

Réflexion et échanges, suivi d’un atelier  le 16/06/2018 de 14 à 17h à la maison de la citoyenneté à Ottignies.

Les produits d’entretien naturels – « 1ère partie: La pollution environnementale: quelle est notre responsabilité? 2ème partie: Atelier pratique sur les produits d’entretien naturels »

5 euros par personne. Matériel à emporter: 1 gde casserole ou seau en plastique; 1 balance de cuisine; 1 gd entonnoir; 1 ou 2 récipients gradués. Réservation indispensable 0474/424618 (répondeur) ou brabantouest@natpro.be


Bruxelles

 Fête de l’environnement le 3/6/18 de 10h à 19h au parc du cinquantenaire à 1000 Bruxelles.

La locale de Bruxelles sera présente avec un stand d’informations. Gratuit

Soirée projection documentaire – échanges – débat en présence d’acteurs de terrain le 4/06/2018 de 20 à 22h30 au Fenil, place de l’Eglise, 15 -1082 Berchem-Sainte-Agathe.

Première rencontre du cycle d’activités « Du bon grain au bon pain ». « Ces dernières années sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des espèces de céréales oubliées les blés anciens. Au fil des saisons, d’un terroir à l’autre, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise, un petit réseau prend forme. L’acte de produire la semence et le pain devient alors pour chacun un acte engagé, guidé avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre. Du champ au moulin, de la cuisine à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, d’une agronome, d’un paysan-boulanger et de deux meuniers, quatre acteurs du bon grain et du bon pain ». Venez échanger et débattre sur ces alternatives au modèle agro-industriels !

PAF pour l’ensemble du cycle de 4 activités. Inscription obligatoire pour l’ensemble du cycle. Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67

 

Journée « Main à la pâte, action, échanges, débat et réflexion » en présence d’acteurs de terrain de cette filière le 23/06/18 de 9h à 16h30             à FOURMIDABLE: avenue Selliers de Moranville – 1082 Berchem- Sainte-Agathe.

Deuxième rencontre du cycle d’activités « Du bon grain au bon pain ». Journée « Main à la pâte, action, échanges et réflexion » à partir des questions suivantes : « La qualité du grain au pain – qu’est-ce que cela signifie? Quels changements de pratiques cela implique-t-il, à tous les niveaux de la filière (sélection de semences, modes de culture, meunerie, panification, consommateur)? Quel est la place des anciennes variétés là-dedans, Y a t’il vraiment un problème avec le gluten ? Et les adjuvants et les enzymes ? Levure ou levain ? Artisanat ou industrie ? … ». Une journée pour échanger et débattre – en présence d’acteurs de terrain, de la qualité de notre alimentation à travers le pain et toute sa chaine de fabrication. Bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré, et de déguster !

PAF pour l’ensemble du cycle de 4 activités. Inscription obligatoire pour l’ensemble du cycle. Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67

 

Matinée de rencontre et échanges avec un des acteurs clef de cette filière, le meunier le 30/06/18 de 10 à 12h sur le site du Moulin de l’hof Ter Much, Avenue Mounier 8 – 1200 Bruxelles.

Troisième rencontre du cycle d’activités « Du bon grain au bon pain ». Echange, réflexions avec les meuniers boulangers sur le site du moulin de l’Hof ter much : « Et si la qualité de notre pain dépendait aussi de la façon dont le grain est moulu ? ». « Mouture artisanale ou industriel, quels impacts sur notre santé et notre environnement ? »

PAF pour l’ensemble du cycle de 4 activités. Inscription obligatoire pour l’ensemble du cycle. Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67

 

Animation de réflexion citoyenne : Comment agir en tant que citoyen sur toutes les étapes de la filière « du bon grain au bon pain » ? le 30/06/18 de 14h à 16h30 à FOURMIDABLE: avenue Selliers de Moranville – 1082 Berchem- Sainte-Agathe.

Quatrième rencontre du cycle d’activités « Du bon grain au bon pain ». Peut-on agir en tant que citoyen sur les différentes étapes de cette filière ? Où et comment ? Quel est notre pouvoir d’actions et comment mettre cela en pratique en tant que citoyen ? Réfléchissons ensemble et imaginons des pistes d’actions !

PAF pour l’ensemble du cycle de 4 activités. Inscription obligatoire pour l’ensemble du cycle. Information : natprolocbru@gmail.com ou 081/32.30.67


 

Haute Sambre

 

Gratiferia le 12/05/18. A partir de 13h : accueil des exposants et dès 14h : accueil des visiteurs et des participants du Repair Café. 18h : fin de l’activité. Local de la transition – 30A rue de l’abbaye 6540 Lobbes.

1ère gratiferia « jardin »   « Objectif d’animer, de mettre en relation toutes celles et ceux qui s’intéressent aux plantes, à l’environnement, de créer du lien et des échanges. C’est aussi l’occasion de discuter avec d’autres passionnés de jardinage et de faire de nombreuses découvertes. On peut donner ou échanger « gratuitement » tout ce qui est en rapport avec le jardin et le jardinage : plantes obtenues par division, boutures, jeunes semis et petites plantes, semences, bulbes, livres et revues de jardinage, outils de jardin, mobilier de jardin, fruits, légumes…

On peut faire réparer gratuitement ses outils de jardinage : outils non-motorisés (tels que sécateur à aiguiser, manche de bêche à réparer…) et outils électriques (taille-haie, débroussailleuse, petite tondeuse…).

Pour les outils à moteurs thermiques, un réparateur pourra donner un conseil et un rendez-vous éventuel. Il n’y aura pas de réparations sur place ! Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir, l’accès est libre aux visiteurs. »

Participation gratuite – Endroit couvert – Bar. Renseignements et inscription obligatoire pour exposer : n.p.haute.sambre@gmail.com


Marche-en-Famenne

Conférence / échange de graines et plantes le 12/05/18 de 10 à 15h à la maison de la Culture de Marche – Tiroir des saveurs

Les semences, les jardiniers en réseau : intérêt de créer des réseaux de solidarité ? Deux tables rondes organisées autour du thème des semences et de « pourquoi » produire ses semences. Echanges et dons de plants et de semences. Diverses activités sur le thème des semences. Petite restauration.

Gratuit. Pour les renseignements : locale de Marche : marchenatpro@gmail.com – 084/344329


Namur

Animation participative, échanges et réflexions le 20/06/18 de 18 à 20h30 au 520 rue de Dave 5100 Jambes.

Cette animation fait partie intégrante du cycle d’activités du projet « habitat et énergie », développé par la locale de Namur. Elle fait suite aux soirées d’échanges et de réflexion thématique qui ont eu lieu en mars et avril 2018. Les gestes pour économiser l’énergie. « Réduire sa facture d’énergie et ses émissions de CO2, c’est possible… Qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de transports ou de cuisine, les possibilités d’économie sont multiples, même pour les locataires. Lors de cette animation ludique et interactive, les participants expliquent leur situation actuelle : leurs habitudes, leur logement, leurs appareils et différents systèmes… Nous leur proposons de réfléchir aux gestes les plus efficaces pour économiser dans leur situation. Les participants sont ensuite invités à relever des challenges qu’ils choisissent de s’engager à appliquer chez eux ». Intervenant : Jonas Moerman de l’asbl ecoconso.

Informations : valerie.vanlaere@natpro.be

 

OGM dans l’alimentation humaine, parlons-en! Le 24/05/2018 de 19h30 à 22h      à la salle de l’hôpital Saint-Nicolas (attenante au Centre Culturel) – Rue de la Montagne 3 – 5650 Walcourt

Le couple infernal OGM/Glyphosate est-il en train de contaminer notre alimentation, d’envahir de gré ou de force notre assiette ?

Gratuit. Informations : dominique.zihla@natpro.be


Ourthe-Amblève

Cycle sur la transition : la transition dans la finance – La monnaie citoyenne le Val’heureux et les initiatives d’économie sociale et solidaire le 3/05/2018    de 19h à 21h30  au foyer culturel de Sprimont – salle Simenon – Rue du Centre 81 – 4140 Sprimont

Projection d’un extrait du film « Demain » suivi d’un débat. Qu’est-ce qu’une monnaie locale? A quoi ça sert? Comment l’utiliser? Comment ça fonctionne? Qui l’utilise? Pourquoi adopter une monnaie complémentaire et locale? Quels sont les initiatives d’économie sociale et solidaire?

Gratuit. Informations : bot.annick@yahoo.fr


Pays des Collines

Journée Portes Ouvertes et bourse aux plantes le 19/05/2018 dès 10h30 à la chaussée de Mons 426 à Maffle, chez Françoise Debucquoy.

Visites guidées à 10h30, 14h et 16h : « Jardin des sens, d’essences »

Renseignements et inscriptions 0494 24 66 14 ou francoise@gillard.info

 

Porte Ouverte et conférence / échange le 26/05/2018 de 10 à 18h au chemin du Berquet 7864 Deux-Acren. Le jardin est à 50 m de la rue Léon Lespagnard (l’entrée sera indiquée (sentier)).

La slow cosmétique : conférence / échanges sur « Pourquoi repenser sa manière d’entretenir son habitation et pourquoi repenser ses produits cosmétiques »

Renseignements : Jean-Marie Dubois jm_dubois@hotmail.com ou 068/33.59.66

 

Conférence / échange le 2/06/2018 dès 19h à la Tour Burbant à Ath.

Le zéro déchet: lubie bobo ou véritable nécessité? Discussions autour du zéro déchet, des modes de consommation actuels et du poids des citoyens.

Gratuit. Renseignements : natprocollines@gmail.com ou 0497 87 36 87

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s