Se passer des pesticides : Nous croyons qu’ensemble, c’est possible !!

Nature & Progrès se réjouit que la Wallonie œuvre vers un territoire délivré des pesticides avec le projet  Générations Terre.

Oui, pour notre santé et celle de la terre : l’avenir de l’agriculture passe par le développement des alternatives pour remplacer les produits phytosanitaires .

 

Le bio ne cesse d’augmenter et répond à une demande forte des consommateurs et des producteurs Les agriculteurs BIO ont mis au point des techniques permettant de cultiver sans pesticides.

Dans notre campagne «  Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons ! », Nature & Progrès propose la mise en place d’alternatives aux pesticides sur le territoire de la Wallonie. ( www.walloniesanspesticides.com )

 

Nous saluons la démarche de Générations Terre qui fonctionne sur le mode « Territoire ». En effet le moment est venu de penser en ces termes. C’est un fait : les alternatives aux pesticides se développent.

Aujourd’hui de plus en plus de citoyens font le choix de travailler sans pesticides. Dès 2019, les communes opteront également pour ce choix.

 

Continuons à libérer notre environnement des pesticides !

 

C’est possible le glyphosate, par exemple, est avant tout un herbicide de confort et non de nécessité. Il peut être facilement remplacé par des techniques non chimiques . Au niveau agricole il est principalement utilisé pour le traitement après récolte ou en pré-semis. Les techniques alternatives de désherbage existent en l’occurrence le travail du sol qui est tout aussi efficace que le désherbage chimique et de plus favorise la vie du sol et limite les possibilités d’érosion.

 Le projet de Nature & Progrès  « Vers une Wallonie sans pesticides nous y croyons » dépasse largement la sphère agricole et la sphère bio, c’est un véritable projet de société pour la Wallonie.

Nous défendons l’idée d’un environnement qui répond à la demande des citoyens et l’idée d’une démarche participative.

Travaillons ensemble pour faire évoluer notre région qui sera donc la première à œuvrer en ce sens et dont l’expertise pourra dès lors être valorisée. Sans oublier le levier potentiel que la Wallonie deviendra pour l’Europe.

Nature et Progrès a la volonté de rassembler tous ceux qui désirent opter pour une Wallonie sans pesticide pour travailler ensemble à la recherche et au développement d’alternatives permettant de libérer notre région des pesticides.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s