Les évènements à venir en AVRIL

Pays des Collines

Echanges / atelier Pourquoi repenser sa manière d’entretenir son habitation et pourquoi repenser ses produits cosmétiques?

Samedi 21 avril 2018 de 14 à 17h chaussée de Mons 426 à Maffle (Ath)

Venez apprendre pourquoi et comment faire des produits cosmétiques sains et pas chers, ainsi que des produits d’entretien de la maison. Vous repartirez avec un baume pour la peau + un lait démaquillant + 3 produits de nettoyage. Inscription pour le 14 avril; le paiement vaut inscription (compte BE34 0630 4798 1790 au nom de Françoise Debucquoy. En communication : atelier Nature et Progrès du 21 avril 2018)

Membres NP: 20 euros, non-membres: 30 euros

Renseignements et inscription Françoise Debucquoy : fdebucquoy@gillard.info


Brabant Ouest

Balade / cueillette Balade, cueillette, cuisine et dégustation de plantes sauvages.

Samedi 21 avril 2018 de 10 à 15h Mont-Saint-Guibert

L’occasion de découvrir les trésors de la nature et quelques saveurs inconnues. Membres NP: 10 euros, non-membres: 12 euros

Réservation indispensable (0474) 42 46 18 (répondeur) – brabantouest@natpro.be


Brabant Est affiche vincent gobbe_semences.png

Animation sur les semences

Dimanche 29 avril 2018 de 14 à 16h30 GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl – Rue du Stampia 36 – 1370 Jodoigne « De 14 à 15h30 – Echanges sur la problématique des semences, l’importance de la biodiversité sauvage et potagère.
de 15h30 à 16h30 – Atelier : Quels sont les bons gestes pour récolter les semences ? Avec quel matériel ? Démonstration avec des portes-graines.
Activité co-organisée avec le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et animée par Marilou, jardinière bénévole à Nature & Progrès depuis 5 ans et qui a suivi la formation sur les semences.

Gratuit ap@culturalite.be – (0)10 24 17 19


Liège

OGM dans l’alimentation humaine, parlons-en ! Le couple infernal OGM/PESTICIDES est-il en train de contaminer notre alimentation, d’envahir de gré ou de force notre assiette ? Vendredi 20 avril 2018 de 19h30 à 22h Bibliothèque communale – Rue des Alliés 33 – 4460 Grâce-Hollogne

« Depuis des décennies, l’homme s’est aventuré à manipuler l’adn de certains êtres vivants et à faire naître des organismes génétiquement modifiés . Gorgés de pesticides, invisibles, inodores, insipides, sont-ils présents dans notre assiette, dans la chaîne alimentaire en Belgique, ailleurs ? Sont-ils dangereux pour l’homme, l’animal, la biodiversité ? Qu’en est-il du principe de précaution, du droit à la transparence ? L’agriculture bio est-elle menacée ? Nous vous proposons de comprendre le plus simplement du monde ces organismes génétiquement modifiés en tissant collectivement une « toile d’araignée » des OGM/pesticides, de tracer leur avancée dans notre alimentation, dans notre écosystème. Après ce chassé-croisé entre informations et réflexions, vous serez en mesure non seulement de comprendre la problématique des OGM dans l’agroalimentaire et de mieux prendre position face aux multiples enjeux en question.
Les échanges seront suivis d’une dégustation OGM… (Offerte Gentiment par la Maison).
Activité co-organisée avec la Bibliothèque communale de Grâce-Hollogne » Gratuit

Réservation obligatoire (nombre de places limité) : Anne-Sophie Grard (04) 239 69 29 – anne-sophie.grard@bibli-grace-hollogne.be


Haute Sambre

Echanges / atelier

Le zéro déchet: lubie bobo ou véritable nécessité? Samedi 21 avril 2018 dès 14h Local de la transition – 30A rue de l’abbaye 6540 Lobbes

Echanges et discussions à propos du zéro déchet, des modes de consommation actuels et du poids des citoyens. Animation d’un atelier sur le zéro déchet par Delphine Minet (nettoyage, tawashi, cadeaux quand on est invités, produit lessives, sacs réutilisables, etc.) En collaboration avec Haute Sambre en Transition.

Participation libre et consciente Réservation indispensable: n.p.haute.sambre@gmail.com


Hesbaye Condroz

Petit-déjeuner Rencontre et évaluation des activités de la locale

Dimanche 15 avril 2018 de 11 à 14h Maison des éclusiers à Ben-Ahin Auberge espagnole où chacun amène une (ou des) préparation salée ou sucrée. Pour ceux qui le souhaitent, une petite randonnée familiale est possible dans le bois de la Solière (durée +- 1,5h).

Pour la bonne organisation de l’activité, l’inscription préalable est obligatoire et gratuite tant pour les membres et leur cellule familiale que pour d’autres accompagnants: hesbayecondroz@natpro.be


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s